Un ogre sur la planète©

Cette animation permet d’aborder les thèmes de la protection de l’environnement à travers la façon de consommer et le recyclage des emballages des produits alimentaires.

Associé à des notions d’équilibre alimentaire, ce jeu va offrir aux participants la possibilité d’exprimer leurs connaissances et de les sensibiliser à ces thèmes. Et inciter l’enfant, futur citoyen, à adopter des attitudes quotidiennes en apprenant à trier et à recycler les déchets

taille du plateau de jeu 150/150 cm

Une petite histoire pour amener l’animation

Il était une fois un ogre qui mangeait beaucoup, mais vraiment beaucoup….. Et à force de tant manger la planète commençait à subir d’énormes dégâts.

L’ogre jetait ses déchets n’importe où. La planète qui s’est trouvée envahie de toutes ses saletés se mit à énormément souffrir. La terre ne respirait plus, sur la mer flottait des tas de papiers, de bouteilles, de boîtes.

Au fil des années l’ogre est devenu de plus en plus gros et commençait à se sentir un peu malade.

Jusqu’au jour où un groupe d’enfants décide qu’il fallait agir : sauver la planète pour que les animaux marins ne meurent plus à cause de cette pollution et pour que les villes soient de nouveau belles et propres.

Mais pour réussir à sauver la planète, il faut aussi apprendre à l’ogre comment mieux manger pour qu’il ne soit plus malade et mette en place un système pour qu’il trie ses déchets.


un ogre sur la planète à Carvin par croqetcie

Avant de commencer l’animation, un échange sous forme de questions (adaptées à l’âge des enfants) s’organise avec le groupe de participants afin de les sensibiliser aux questions qu’ils trouveront dans le jeu et ainsi leur apporter les réponses pour aborder l’animation avec des connaissances de base. Ce principe permet aussi au public d’exprimer les connaissances déjà acquises, où de préciser ce que les participants savent déjà naturellement.

Sélection de livres pour animer l'atelier

Sélection de livres pour animer l’atelier